vendredi, août 03, 2007

Femtocell: le loup dans la bergerie ?

Depuis l'annonce d'un investissement de 25 millions de Google dans une société développant des solutions femtocells, le Net a hissé cette nouvelle technologie au panthéon des composants du futur.
Un femtocell est ce que je nommerai un composant qui se sert de point d'accès 3G: inclus dans la set-top-box (ou additionné à cette box via un bon vieux câble éthernet), les données passent ainsi du mobile 3G vers la box, puis sont transmises par le réseau du FAI.
Les intérêts de cette technologie sont multiples:

  • Pour les opérateurs mobiles comme SFR, Bouygues et Orange, il s'agit de diminuer un peu la charge sur leurs réseaux.
  • Pour les MVNOs, on peut envisager une alliance avec les FAIs pour abaisser les coûts engendrés par la location des réseaux des 3 premiers cités
Malheureusement il n'y aura pas que des gagnants à ce jeu, et si on ne connait pas le nom des vaincus, la technologie est trop récente pour que l'ensemble des business modèles aient été prévus. Surtout que les femtocells restent chers et pourraient conduire à une augmentation significative du coût des boxes: les FAIs sont ils prêts à l'accepter?
Je vois davantage une offre commercialiée à part, par les opérateurs mobiles, à destination dans un premier temps de cibles précises: hotels, lieux isolés et mal couverts, lieux où la concentration du nombre d'abonnés surcharge les réseaux 3G (gares,...).
L'exemple classique d'un femtocell est le point d'accès 3G : chaque box (boîtier) des fournisseurs d'accès pourrait automatiquement améliorer la couverture des téléphones mobiles de troisième génération.

Aucun commentaire: