vendredi, juillet 27, 2007

Quel futur pour le portail mobile ?

Quelques semaines après avoir annoncé son intention de déployer un réseau wimax sur l'ensemble du territoire américain, l'opérateur américain Sprint Nextel se serait allié avec Google. Derrière ce rapprochement, une idée simple: proposer du contenu à ses futurs abonnés wimax, et notamment un portail mobile et les services qui l'accompagnent.

Une riche idée: d'une part la technologie wimax, qui devrait se conjuguer avec des modeles économiques autour de forfaits illimités (comme l'adsl aujourd'hui) est très adaptée à la diffusion IP. D'autre part, Google dispose déjà de plusieurs applications mobiles autour de ses services phares que sont son moteur et sa messagerie.

Est ce que ce genre d'alliance pourrait se retrouver en France ? Si Free profite de sa license nationale wimax, il pourrait être tenté de développer un portail mobile, mais jusqu'à présent le trublion du Net a axé sa stratégie sur des développements internes.
Bouygues doit aussi cogiter en ce moment sur les services qui accompagneront le lancement de son offre adsl grand public. Sur son portail imode, une grande part du contenu est fourni par ses partenaires.

Jusqu'à présent SFR et Orange ont développé leurs portails, mais ils ont maintenant des challengers sérieux et puissants: Yahoo!, MSN et Google. Orange est déjà partenaire de deux d'entre eux (Microsoft et Google). SFR pourrait profiter de l'alliance entre Yahoo! et Vodafone.

Quelques soient ces choix, de nouveaux modéles économiques seront à inventer, comme d'habitude avec les nouvelles perspectives qu'apportent la technique.

Aucun commentaire: